Artisanat et design mexicain au Mercado

Au Mercado ¡Qué Gusto!, on peut manger, goûter, boire, déguster… Après tout le Festival ¡Qué Gusto! est un événement gastronomique. Mais on peut aussi voir, toucher, apprécier l’originalité et la variété des designers et des créateurs mexicains. Nous vous présentons ici quelques uns des exposants qui sont cette année au Mercado.

Les Catrinas de céramique de The Glorious Life of Catrinas

La Catrina est une des figures les plus populaires de la culture mexicaine. Les Catrinas sont des squelettes féminins vêtu de riches vêtements et souvent représentés avec un chapeau. On attribue la paternité des Catrinas à José Guadalupe Posada, un caricaturiste et illustrateur mexicain du début du XXième siècle. Les Catrinas sont littéralement à la croisée des influences culturelles mexicaines avec d’un côté leur allure mondaine typiquement européenne et de l’autre leur nature… morte, qui est un rappel du culte que porte les cultures pré-hispaniques à tout ce qui entoure la mort.

En plus de leur aspect spectaculaire, les Catrinas sont considérées comme une critique sociale, un rappel que, quel que soit la volonté de s’élever dans l’échelle sociale, nous sommes tous mortels. L’extrême vanité de ces personnages caricaturaux place le spectateur devant ses propres travers.

The Glorious Life of Catrinas est un importateur basé en Belgique qui fait venir sur le sol européen des Catrinas de céramique de très belle facture. Hautes de 20 à 30 cm, elles sont entièrement fabriquées et peintes à la main au Mexique.

Pour en savoir plus sur The Glorious Life of Catrinas, consultez leur page Facebook.

REVOLT, le design éthique venu du Mexique

La boutique Revolt (10e arr.) propose une gamme de produits originaux créés par de jeunes designers d’origine mexicaine. Inspirée par les couleurs, les motifs et les matériaux mexicain, la collection Revolt s’est aussi donnée pour mission de proposer des créations éthiques et responsables, De l’accessoire à la robe en passant par les chemises pour hommes, la collection de revolt propose une large palette de produits originaux et colorés.

Consultez la page Facebook de Revolt ici

RAIZS, l’artisanat indigène mexicain 

RAIZS est une entreprise sociale et solidaire, qui s’est donnée pour mission de faire la promotion de l’artisanat produit par les populations indigènes mexicaines. L’entreprise propose constamment un vaste assortiment de produits tels que des des bijoux, des sacs, des vêtements et des pièces décoratives, entre autres. Chacune des pièces est unique. Les gains de chaque vente sont versés directement aux communautés afin de contribuer à l’emancipation économique des hommes et des femmes indigènes afin d’améliorer leurs conditions de vie.

Consulter le site Web de RAIZS ici

PLUS DE LECTURE

Nous venons de mettre à jour notre politique de confidentialité